Ouvrage Chants Partitions Illustrations Extra Achat en ligne

Chants sacrés : Le chant des calottins

Informations

Références : p.19 du Bitu Magnifique, p.364 du Petit Bitu 2

Illustrations

1 - 2

Audio

1 - Partition
2 - MP3
3 - Midi

Paroles (Version imprimable)

Le chant des calottins

Commentaires

DateAuteurCommentaire
2023-04-08 17:05:46swilmetIl semblerait que le fichier mp3 est tronqué.

(un baptisé CI 2007 avec le commité À l'AnCIenne).
2013-03-18 21:04:53fernandplus tôt que que de vous engueuler pour ou contre la penne ou la calotte pensez déjà à décalotter la penne
2011-04-26 22:17:58AnanasLa calotte, y a qu'ça d'vrai !
2009-11-09 15:25:18XavierCe n'est pas des étudiant que le chant "A BAS LA CALOTTE" combat c'est une idée... Et encore le mot idée parait encore bien trop beau. Une doctrine. La calotte que beaucoup d'étudiant portent avec fierté n'est qu'un vestige d'une tradition indubitablement lié à l'église catholique. Couvre chef inspirée des "zouav papaux" armé de l'ombre de notre saint Pierre diront les plus pieux d'entre eux. "La religion à fait beaucoup de bien" me disait un amis... Sans nul doute. Pour faire un scabreux parallèle (oui j'adore ça)c'est comme si j'arborais fièrement une croix nazi à mon bras en criant que la sécurité sociale vient du régime social démocrate hitlérien et que donc tout n'est pas noir la dedans.... Dsl c'est au dessus de mes forces.
2008-07-12 20:27:36BouhPourquoi ces guerre idiotes? Je n'y comprends rien je suis a louvain depuis deux ans, j'y ai vu des pénnés et des calottés boire ensemble, rire ensemble, s'amuser ensemble... J'étais en vété mon parrain à la MDS, calotté est aujourd'hui pénné. Ces couvres chefs n'ont pour buts que de nous rapprocher!! alors pourquoi nous séparer si l'on porte un autres couvre chef que le votre?

Faites la fête arrêtez de vous tapez sur la gueule!! c'est ridicul...

Sur ce ;)
2007-11-10 22:21:54alexhistorique ... me rendant au cercle ag de l'agro gemùbloux en tablar et calotte j'ai tenu 15 minute avant de voir toutes mes poches arrachées calbard et calotte completement décomposée .... quel manque de respect ...

et la camaraderie ?

bande de cons
2007-03-30 16:31:59thibA bas la calotte,(bis)

A bas les calotins

A bas la calotte, (bis)

A bas les calotins

Ils en auront, Des coups d'poings sur la gueule !

Ils en auront, Autant qu'ils en voudront !

Avec, avec plaisir sur les roses

Ou dans les bégonias c'est la même chose

Oui nous irons chasser, Ohé !

Oui nous irons chasser, ohé !

Oui nous irons chasser la calotte !

La calotte ? Au poteau !

La calotte ? Au poteau !

la calotte au zoo,libérez les les animaux!

la fucam au zoo,libérez les animaux!

2006-01-02 15:00:40VorphAvis d'un penné Philo&Lettres de Liège (et probablement futur calottin liégeois) :

Les paroles de ce chant ne sont plus d'actualités, tout autant que celles du chant "a bas la calotte" ne le sont, et pourtant, on continue à les chanter car les traditions folkloriques sont bien encrées...
mais à part quelques imbéciles intolérants, qui pense encore réelement à sortir une batte de base ball pour aller frapper des calottins en hurlant à bas la calotte ? ET au contraire, combien de calottins feraient une croisade anti-penne ?
Les calottins (et beaucoup de pennés aussi, il ne faut pas l'oublier) ont compris et prenne les paroles comme elles sont : cad à valeur historique et sans aucun connotation d'actualité.

Bref, ce genre de gueguerre n'a vraiment plus lieu d'etre et ceux qui l'attisent ne méritent meme pas le couvre chef qu'ils portent sur la tete...
2004-08-13 17:10:13MarcolinoJe me demande bien où est la tolérance et le respect mutuel à l'agro de Gembloux (qui se proclament "les vrais gembloutoix" alors que peu d'entre eux sont nés et ont grandi là) quand ils virent et frappent des gens simplement parce qu'ils sont calottés ou parce que une personne est grecque et que l'AG ne voulait pas que les grecs gagnent l'EURO... Belle preuve de fraternité!! Apparement la penne remplace le cerveau...
2004-07-14 22:15:53Eric (WW )Ben non , Zanimal , t'as rien compris ...
Avec Cruche , nous parlions de tolétrnace et de respect mutuel ... pas de critique ni d'intolérance ... Nos différences nous enrichissent plus qu'elles ne nous divisent .
Alors , avant de répondre épidermiquement , lis les interventions autrement qu'en diagonale .
E
2004-03-24 15:52:36zanimalRester libre et adhérer a des valeurs laïques, donc si je comprends bien, c'est critiquer ce en quoi croient les autres... ça c'est une belle mentalité!!!!
Je crois bien n'avoir jamais rien vu de plus intolérant que ces queslques personnes pennées qui viennent critiquer sur ce site, heureusement que parmis les rangs pennés, on trouve quelques personnes plus élevées intellectuellement avec qui il est ma foi fort agréable de faire la fête....
Amicaleùment vôtre un ex neo-louvaniste!!!
2004-01-30 12:46:35CrucheEh bien oui, il est faux de déclarer que la fraternité est l'apanage des chrétiens, ainsi que les guerres linguistiques, ne trouves-tu pas ?
2004-01-12 22:04:22Eric (WW )Eh bien , le camarade Cruche me rappelle de Funés dans " Rabbi Jacob " qui répond à son chauffeur : " Non samuel , je ne suis pas juif ... je suis catholique et français ... comme tout le monde ... !!!"
Je présume par ailleurs que tu vas me citer en références les membres de ton ordre ( catholiques si je ne m'abuse ) qui réponde au doux de FRA vraisemblablement en références à la Fratrie .
Comme je reste libre tout en n'imposant mes vues à personne je me permets librement d'associer la fraternité à des valeurs laîques auxquelles j'essaie d'adhérer en respectant le mieux possible les convictions de chacun .
Je pense malgré tout que la guerre KUL/UCL qui a conduit au Wallen Buiten est davantage FRATRICIDE que FRATERNELLE en dépit du caractére "Chrétien" de ces deux universités .
2003-12-27 02:01:52Junk-Mahyl... et le mieux de tout c'est que ce chant gantois (ergo flamand) a été adopté par un ordre national!

On n'est pas nombreux, nous, les calottins de Flandre, mais avouez qu'on se défend vachement bien!

Y a-t-il un plus beau chant que celui-ci? Que l'on brandisse notre calotte en l'air jusqu'à la fin de nos jours, Camarades!

Junk-Mahyl
Secrétaire Gé Gantoise
Chancelier OSC
2003-12-23 15:57:35crucheC'est vrai que les pennés sont réputés pour chanter la fraternité !
Mais, dis-moi Eric, toute cette belle fraternité entre pennés, n'est-ce pas horriblement... chrétien comme attitude ?
2003-06-30 23:09:26Eric (WW)Cher ami gembloutois ,
Je te prie d'excuser les camarades calottins et leurs frustrations mais , quand leurs aïeux ont écrit ce chant , ils ne pouvaient savoir que " les arênes , les combats , les chants clos " dont parle ce chant guerrier seraient ceux d'une guerre entre "calottins" du nord et du sud qui entraina le rejet d'une moitié de l'unif en wallonie .L'ennemi intérieur est souvent le plus dangereux . Pendant ce temps , les pennés chantent la fraternité autour d'une bonne bière .
2002-12-22 20:56:59michaelaprès 10 années passées dans les cercles, régionales, guindailles en tous genres, je vois que les gembloutois sont toujours aussi cons, mais heureusement, ils puent toujours autant, et moi j'ai toujours apprécié cet aspect-là des gembloutois :)

un calotté de 92 :)
2002-11-29 14:00:16crucheHello (cher) camarade,
Je me souviens d'une guindaille au CI il y a 6/7 ans où l'AGRO de Gembloux avait
débarqué à une vingtaine en beuglant "A boire, où on pète tout !".
Il y avait des fûts à l'oeil ce soir-là, et on a commencé à vous offir pliens de pintes en lesattaquant à l'à-fond : au bout d'une heure il ne restait plus qu'un seul de tes aïeux qui, malade, vomissait tripes et boyaux, refusant toute pinte offerte...
Ah, on s'était bien amusé, ce soir-là...
2002-11-28 23:01:46Un gembloutoisA bas a calotte! Des chants pareils devraient être rayés de tous les chansonniers! Enfin bon, on vous tolère, heureusement que vous êtes là sinon on aurait plus de matériel de guindaille, et puis on pourrait plus aller repeindre le CESEC au lisier... Bande de calottins va, z'avez rien compris à la vie!

Vos commentaires...

Auteur
Commentaire
Antispam